union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Programme de campagne


Le tourisme, les fêtes, commerces et artisanat.

Tourisme, fêtes, commerces, artisanat

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

 

Renforcer la visibilité et la communication.

 

L’Office du Tourisme intercommunal installé sur l’aire de Périès, route de Pamiers est ouvert toute l’année, il a pour mission d’assurer la promotion des communes de l’intercommunalité.

 

Il conviendra de renforcer la visibilité et l'image de marque d'un bureau d’accueil, installé à Mazères,  espace original de qualité avec une décoration bien pensée , faisant appel aux matériaux locaux comme le bois,  sorte de kiosque bien visible de tous, à destination  : des visiteurs, habitants locaux, touristes, dans le but de susciter l’envie de résider sur la commune en facilitant leur séjour grâce :

 

à un espace accessible,

à une plage d’ouverture plus grande que  les 2 mois actuels,

à des stratégies de commercialisation et de communication diverses : plans, peintures, photos, livres ……

 

Il faudra développer une coopération plus efficace entre les opérateurs touristiques territoriaux : hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes… et le partenariat avec les commerçants pour des plages d’ouvertures ou d’horaires  lors de certaines manifestations.

 

Il faudra renforcer la mise en place d’animations saisonnières tous publics pour favoriser le bien vivre ensemble,  le développement de l’animation de la commune.

 

Fête des fleurs complémentaire au défilé du matériel d’époque

Journée découverte des associations en fête

Journée brioche + barbecue en soirée

Encadrement de la fête de la musique

Fête de la Saint Jean avec brandon, apéritif, repas.

Concours de pêche

 

 

La connaissance des partenaires

 

Celle-ci est nécessaire, en considérant qu'ils créent et maintiennent des emplois de proximité, contribuent à l'animation de la commune, rendent un service de proximité aux habitants qui ne sont pas véhiculé et donnent une image dynamique qui éviterait de laisser penser que Mazères est une ville dortoir.

 

Nous devons renforcer le partenariat avec confiance et attitude constructive, en nommant un référent en lien direct avec eux .En sachant ce qu’ils attendent de nous : écoute,  information, propositions....

 

En établissant un guide regroupant la présentation des actions, les aides financières et les outils mis en place notamment pour l’aménagement des façades, des devantures et terrasses commerciales, des informations pratiques indispensables comme la gestion des déchets, les livraisons, la réglementation, les partenaires institutionnels.

 

Revitaliser les commerces de proximité

 

En concertation avec l'inter-communalité, qui s'est inscrite dans un pilotage de modernisation des commerces et de l'artisanat,  nous engagerons un vaste projet de dynamisation des commerces locaux.

 

Par une stratégie de communication, il faut promouvoir le commerce et l’artisanat et fidéliser la clientèle.

 

En réaménageant le centre ville pour faciliter l’accès aux commerces par un plan de circulation et de stationnement modifié. Il faut prendre en compte l'existant en essayant de l'améliorer.

 

En réalisant des animations commerciales et artisanales pouvant être d’envergure cantonale.

 

En usant si nécessaire du droit de préemption commercial des commerces abandonnés, sans rentrer en concurrence avec les commerçants installés et avec leur concertation.  Cela qui suppose deux choses :

 

d'une part le vote au préalable de la délimitation d'un périmètres de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité, (l'étendue, le contour ou la superficie sont laissés à la libre appréciation du Conseil Municipal).

 

La réalisation d'un audit évaluant : la nature des commerces de proximité manquants, la viabilité économique préalable des installations éventuelles et la validation des chambres consulaires.

 

 

Le Marché

 

Le marché vivote et ne parvient pas à retrouver une véritable envergure populaire, à même de faire venir et vivre un nombre plus important de commerçants ambulants.

 

La fermeture de la halle (vitrée) pourrait optimiser son utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


06/03/2014
0 Poster un commentaire

L'urbanisme, l'habitat, la voirie....

Urbanisme, habitat, voirie, circulation, traitement des eaux, bâtiments municipaux, énergies renouvelables, sécurité, déchets, aménagement du territoire, jardins publics.

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

Valoriser les modes de cohabitation avec la population actuelle et déterminer les conditions que la commune doit offrir aux nouveaux habitants sont des enjeux essentiels. 

Par exemple, comment peut on faciliter les liens entre les familles arrivantes et celles qui habitent déjà la commune ? Cette question renvoie aux équipements, aux services, à la concertation, aux continuités spatiales et à l’espace public, aux liens entre les nouveaux aménagements et le bâti ancien.

 

Habitat.

 

Sur la commune de Mazères  le rêve de la maison individuelle, a constitué le phénomène dominant de ces dernières décennies, avec pour effets la construction de  lotissements standardisés et une gestion des espaces au coup par coup, sans réelle réflexion globalisée.  Cependant, de nouvelles attentes émergent, issues de la montée en puissance d’une conscience environnementale et du ressenti de trouver les moyens d'une nouvelle convivialité. Il devient indispensable de proposer des alternatives au développement de l'habitat à Mazères, dans un renouvellement de la pensée en matière d’aménagements urbain.

 

L’adaptation  doit se traduire concrètement sur notre territoire, par une démarche d'aménagement et de développement d' « ÉcoQuartiers ». Cette ré-orientation qui s'inscrit parfaitement dans les priorités du SCot et du Grenelle de l'environnement I et II,  permet de lutter contre l'étalement urbain, et vise à garantir une meilleure durabilité environnementale et sociale.   La démarche de projet « durable » s’appuie sur une méthode ouverte et croisée avec les habitants, sur l'utilisation de matériaux écologiques, du bois notamment, sur les filières et les savoir-faire  locaux.

 

La commune dispose de possibilités de préemption de terrains pour créations de "ZONES ECO GARANTIES" suivant les normes du Grenelle environnement.

 

 

Chaussée.

 

+ de 70% des corps de chaussées, sont à revoir, y compris, les caniveaux, tampons, avaloirs dont certains présentent des" DANGERS" pour les piétons, les chambres de tirages ET les passages protégés soit, mal placés, soit, inexistants.

 

+ de 80% des plaques nominatives des rues sont manquantes.

 

La majeure partie des trottoirs (Crottoirs) sont à reprendre, à nettoyer, certains, dangereux par temps de pluie.

 

Circulation.

 

Carrefour de l'étoile à aménager.

 

Le périmètre des entrées sont à agrandir et à redessiner.

 

Les panneaux de signalisation sont excessifs et inutiles voire mals placés.

 

Délimitation du "Centre Ville" et  création d'une zone piétonne.

 

Ralentisseurs "HORS NORME" à reprendre, tant dans leurs formes, que dans les angles d'attaques et leurs hauteurs.

 

Revoir l'accès au camping.

 

Création de pistes cyclables, des résidences vers les écoles et collège.

 

Création d'un sens de circulation.

 

Stationnements.

 

Le stationnement en général, est problématique, donc à étudier judicieusement.

Création et aménagements de trois parkings (à chaque entrée de la ville, Pamiers, Belpech, Calmont).

 

Création de stationnement "ZONE BLEUE", et, de parkings "Vélos Cyclos Motos"

 

Terrain de pétanque du séminaire à re-étudier en partie en parking, ou déplacer sur un lieu plus propice (éviter les traitements anti mousse). Arbres du séminaire à éliminer et d'autres à entretenir.

 

Développement durable.

 

Conteneurs à déchets pour un "VRAI" tri sélectif. Enfouissement des conteneurs dans le sol, et, aménagements d'emplacements protégés, pour les fermes et résidences isolées.

 

Mise en place d'énergies renouvelables, révision de l'éclairage urbain avec les professionnels locaux. (ampoules à LED, panneaux photovoltaïques, éoliennes)

 

Parc automobiles VL, de la commune, à renouveler au fur et à mesure,  par des véhicules électriques et création de bornes de rechargement ultra rapide. 

 

 

Aménagements, embellissements.

 

Hall de la place du marché à fermer au moins en hiver, et, optimiser les emplacements pour le marché.

 

Ré-aménagement de l'espace Phébus Séminaire, pour les enfants et les Ados, avec des réalisations efficaces et surtout "SANS DANGERS".

 

Mise en valeur de l'ancien lavoir (coté Hers).

 

Réaménagement de la MJC.

 

Création d'un jardin partagé (adultes,  groupes scolaires, primaires).

    

Les entrées du bourg, sales et minables, ont besoins d'embellissements.

 

Jardins municipaux, espaces verts.

 

Il est nécessaire de prendre en compte l’aspect environnemental en amont, dans les projets d’aménagement et de changer le mode de gestion des espaces publics. Chaque type d’espace doit bénéficier d’un mode de gestion adapté aux contraintes environnementales et paysagères, aux risques et aux impacts.

 

Nous avons effectué un recensement et une expertise, des aménagements paysagers possibles sur 30 lieux et constaté l'abandon quasi systématique de ceux-ci. Nous avons établi quelles pourraient être les plantations florales et arbustives, qui rendraient la ville de Mazères plus agréable. Un plan progressif d'amélioration des espaces prioritaires, sera engagé.

 

Nous poursuivrons l'action entreprise par la Communauté de Commune du Canton de Saverdun, qui s'est engagée dans un plan national  Zéro Phytoafin de  réduire progressivement l’utilisation des pesticides, jusqu'à leur disparition complète.

 

L’entretien de la voirie et la gestion des espaces verts auront à répondre à un objectif commun, de contribuer au bon état écologique et chimique des cours d’eau. L'Agence de l'eau Adour Garonne à classé le territoire « à forts enjeux phytosanitaires ».

 

- La gestion des milieux naturels (berges de cours d’eau, espaces boisés,…)

implique une substitution des moyens chimiques d’entretien par des moyens mécaniques (fauches, tontes sélectives, désherbage thermique, etc.), afin améliorer leur richesse écologique.

 

- La gestion des espaces verts doit devenir cohérente avec la gestion des milieux naturels :

 il est impensable d’accueillir la faune sauvage à certains endroits pour la détruire à d’autres. La faune circule d’un espace à un autre.

 

Mettre en place un plan de formation du personnel communal

 

Afin de permettre une gestion plus cohérente des espaces publics et des espaces verts, la communication entre les services est indispensable. Ils doivent recevoir les mêmes informations concernant les objectifs de gestion des différents espaces de la commune.

 

Il est impératif de former le personnel, agents municipaux et responsables techniques, à de nouvelles pratiques, évitant le recours aux phytosanitaires.

 

- pour la gestion des espaces verts urbains :

 

Utiliser les plantes vivaces pour limiter la consommation d’eau et les intrants indispensables avec les plantes annuelles.

Utiliser les différents types de paillis existants pour limiter la prolifération des plantes spontanées dans les massifs fleuris et limiter l’arrosage.

Mettre en oeuvre les techniques de compostage pour recycler les végétaux, et aussi récupérer une partie du compost effectué à la déchetterie de  Saverdun.

Pratiquer les techniques de taille douce des arbustes et d’élagage raisonné des arbres pour améliorer la qualité du cadre de vie.

Pratiquer la lutte biologique en préservant les insectes auxiliaires et leurs larves, nécessaires à la bonne santé des végétaux.

 

- pour la gestion des milieux naturels urbains et péri-urbains :

 

Connaître et comprendre le fonctionnement des écosystèmes, pour pouvoir appliquer des méthodes favorisant la biodiversité.

Reconnaître la végétation spontanée, spécifique des milieux naturels, pour la mettre en valeur et contrôler la végétation envahissante.

 

Faire adhérer la population en communiquant par différents moyens...

 

Expliquer la démarche, les objectifs, permet de prévenir les éventuelles incompréhensions liées aux changements perçus dans les modes d’entretien, informer sur les risques sanitaires, par des moyens d'information tels que :

Le bulletin municipal, des plaquettes de présentation,  un guide de jardinage domestique recensant les pratiques alternatives applicables à leurs jardins.

 

 


06/03/2014
0 Poster un commentaire

L'économie, l'emplois et le développement de Mazères

                                                                

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

Changer d'optique:

 

Pour développer Mazères durablement aujourd'hui, on ne peut se contenter d'aménager des zones dans l'espoir de voir se bousculer les entreprises. Cette époque est révolue,  car en période de crise, ou la concurrence pour attirer les entreprises est exacerbée sur le territoire même de l'Ariège, le développement économique doit être dynamisé, organisé et structuré dans un projet prenant en compte simultanément les dimensions environnementales, sociales et économiques. La démarche doit laisser toute sa place à des actions de sensibilisation et d'accompagnement, des chômeurs et des porteurs de projets, de soutiens financiers envers des entrepreneurs.

 

Développer les partenariats, des liens et des relais  nécessaires:

 

Il existe sur le territoire de l'Ariège de nombreuses structures qui s'activent pour soutenir l'activité économique et des initiatives qui méritent d'être répercutées sur le territoire de Mazères et de l'inter-communalité. Des partenariats fructueux doivent être mis en place et/ou consolidés avec notamment la  Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre d'Agriculture,  la Chambre de l'Artisanat, la Chambres des Métiers, Ariège Expansion, la pépinière Cap Delta.... Des collaborations devront être crées avec  des laboratoires de recherche  (comme par exemple le labo de chimie agro-industrielle de Toulouse)... Des relations étroites avec les antennes d'associations nationales peuvent être entrepris comme avec l' EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) ou bien la SNC (Solidarité Nouvelle face au Chômage).

 

Deux structures de soutiens pourraient être relayées en intercommunal, comme une Plateforme d'Initiative Locale permettant de sensibiliser et d'informer, de faire des prêts d'honneur, des parrainages, d'aider au montage des dossiers, à la mise en relation et la création d'une Maison Commune Emploi-Formation pour les demandeurs d'emploi plus structurante que l'actuel « point emploi » de l'intercommunalité du Canton de Saverdun.

 

Créer de nouvelles filières en cohérence avec le territoire, tant sur les plans industriels  que sociologiques (rajeunissement de la population):

 

Notre commission a identifié plusieurs développements économiques possibles, en cohérence avec les spécificités d'un territoire comme celui de Mazères et en fonction des évolutions technologiques innovantes susceptibles de générer de l'emploi localement . Bien évidemment des études de faisabilité et de rentabilité devront être commandées et réalisées en amont par des agences de développement économiques  spécialisées et en relation étroite avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et les principales Collectivités Territoriales.

 

Le développement de filières locales intégrées cohérentes: planifiant dans une seule filière locale la production de matières premières, la transformation, la fabrication, la commercialisation, le recyclage des déchets.

 

La filière industrielle chimique à partir du végétal (cosmétiques, lubrifiants,  pharmacologie …)

La filière artisanale et industrielle à partir du végétal transformé   (éléments de construction, plasturgie, tissus, nourriture animaleries  jardinage, isolation thermique...)

La filière artisanale et industrielle  bois et innovations

 

Le développement de l' économie circulaire :  intégrant dans une seule filière locale,  la collecte, le  tri, le  recyclage et l'incorporation dans un nouveau cycle productif.

 

La filière de recyclage des déchets agricoles

La filière de recyclage des déchets électriques et électroniques

La filière du recyclage des déchets ménagers (verre, tissus, cartons, matelas...)

 

Le développement de l'Economie Sociale et Solidaire ESS.

Nous ferons la promotion de ce modèle entreprenarial  qui ne rejette pas le commerce fondé sur l'initiative individuelle, mais qui fait des choix comme ceux de la croissance verte ou des  services innovants. Il s'agira de déceler et d' adapter localement une offre de marché, en visant les marges comme par exemple des services peu développés, une population peu ciblée, des besoins inédits.... avec une  autre finalité que de maximiser des profits. L'ESS a  permis de créer en France depuis le début de la crise 1 million d'emplois.

 

Le département de l'Ariège travaille déjà  sur un programme complet qui sera proposé aux élus,  afin de négocier ensuite un plan d'action dans lequel nous nous inscrirons.

 

Sensibiliser à l'esprit coopératif:



Une grande attention et des encouragements particuliers seront proposés aux regroupement de personnes ou d'anciens salariés, qui voudront créer ou transformer une entreprise sous forme coopérative .

 

Stimuler la nouvelle génération en amont :

 

Pour sensibiliser à l'innovation, un Fab lab pourra être implanté en partenariat et sponsorisées par les entreprises locales et régionales,  incitant tous les publics et surtout les jeunes  a être participatifs de mini fabrication d'objets uniques à partir d'imprimantes 3D, devenues très accessibles en terme d'investissements. De même nous pourrions réfléchir à implanter dans un même lieu,  un petit atelier de robotique en relais avec celui de Mirepoix .

 

Pour former des jeunes sans qualification, mais passionnés d'informatique, la réalisation d'une école gratuite associative type Web Académy,  d'envergure départementale qui pourra faire appel aux soutiens publics et au Mécénat,  avec une proposition de formation sur 12 mois.

 

Enfin, il faudra sensibiliser  les scolaires et les adolescents à la connaissance de l'entreprise, des visites de sites de fabrication innovants, de start-up, de coopératives industrielles et artisanales, d'artisans, d'ateliers infographiques, d'agences de design, etc... peuvent être organisées, des rencontres avec  des professionnels de tous horizons également. 


04/03/2014
0 Poster un commentaire

La jeunesse, l'éducation et le sport.

            

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

 

L'avenir de la Cité ne peut venir que d'une Jeunesse enthousiaste, dynamique et responsabilisée.

 

Pour cela,  nous proposons de donner à NOS ENFANTS les moyens d'avoir envie de s'investir, de réaliser leurs projets et de devenir des citoyens actifs.

 

L’effort de la commune doit donc porter sur l’encouragement et la prise en  compte des projets des acteurs en charge d’éducation, de jeunesse et de sport. C’est à dire, partir des ressources existantes (associations familiales, sportives et professionnelles de la jeunesse) pour les accompagner.

 

EDUCATION : « écoute, locaux, repas, sécurité »

 

 

Participer activement aux conseils d’écoles pour prendre en compte les préoccupations des parents d’élèves et des enseignants en vue d’améliorer le fonctionnement des écoles.

 

Réaffectation pertinente et cohérente de tous les locaux  scolaires ; ayant pour objectif de proposer une meilleure occupation des sites destinés à la petite enfance jusqu’aux collégiens.

 

Ce qui permettrait d’anticiper des aménagements efficaces en terme de circulation des véhicules, d’aires de stationnement mais principalement de sécurité des scolaires à pied et à vélo aux abords des établissements.

 

Proposer des repas de qualité avec des produits du terroir dans les écoles communales en révisant le cahier des charges de l’actuel fournisseur ou en envisageant la création d’une cuisine communale dans celle existante au collège Victor Hugo.

 

Mener une réflexion pour offrir davantage de flexibilité dans l’accès et le paiement à la cantine maternelle et primaire.

 

 

JEUNESSE : « créer des conditions pour faire émerger leurs projets»

 

 

Mener une réflexion avec les jeunes (12/18 ans) concernant l’existence et l’utilisation de la maison des jeunes. En définir des objectifs concrets, un cadre de fonctionnement et des moyens humains, professionnels afin d’accompagner leurs projets.

 

Créer un conseil communal des jeunes pour  que les jeunes soient acteurs.

 

 

SPORT : « accompagner les écoles de sport optimiser les équipements»

 

 

Promouvoir et soutenir équitablement toutes les écoles de sport selon leurs effectifs, leurs projets éducatifs et sportifs mais aussi l’intérêt général de la commune.

 

Optimiser l’utilisation du nouveau complexe sportif mais aussi des anciennes structures ; il n’existe toujours pas de piste d’athlétisme à Mazères.

 

Proposer une journée sports en collaboration avec tous les clubs soutenus financièrement par la Commune et aussi en liaison avec les établissements scolaires.

 

Piscine municipale : imaginer des aménagements utiles pour une meilleure fréquentation par les habitants de Mazères, en particulier les scolaires et en toute saison.


04/03/2014
0 Poster un commentaire

Santé et social.

 

 

              

 

 

© février 2014 /Union Renouveau Citoyen/reproduction interdite

 

Le CCAS.

 

Réorganiser l’accessibilité aux informations concernant les services mis en place par le CCAS (télé-alarme, portage des repas, aide à domicile….)Création d’un tract informant les services disponibles sur Mazères qui sera distribué tous les ans en même temps que les vœux.

 

Mettre en place un tableau au sein de la mairie relatant toutes les informations sur les services disponibles. Redéfinir les orientations du CCAS et en informer la population (ex : instruction des demandes de RSA…..Vérification de l’habilitation donnée par le C.G.).

 

Donner au CCAS le soutien nécessaire afin d’améliorer leurs services (panier garni des personnes âgées...)

 

Le Handicap.

 

Afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées au sein de la communauté de Mazères :

 

Mise aux normes des bâtiments publics (WC, Trottoirs, Mairie….)

 

Réflexion sur un projet visant l’insertion de la population handicapée dans la commune (réaliser des logements visant à intégrer des personnes handicapées avec une population non handicapée, afin d’encourager la solidarité, puis dynamiser les  liens avec les entreprises mazériennes)

 

Le Transport.

 

Informer régulièrement la population sur ce service présent dans la commune

Reconsidérer le transport à la demande. Revoir les trajets effectués ainsi que la possibilité d’en développer d’autres.

 

Les Personnes âgées.

 

Recentrer nos aînés au cœur de la politique communale en améliorant leurs conditions de vie et en effectuant des contrôles réguliers quant à la qualité des services à la personne.

 

Réflexion sur un projet de création d’une maison inter-générationnelle.

Favoriser les activités (rencontre avec les plus jeunes, création de jardins communautaires….)

 

Les Fêtes de fin d’années.

 

Rassembler les personnes seules et démunies lors des fêtes.

Mettre en place au moment de noël et du 1er janvier des soirées afin d’éviter que des personnes seules et/ou démunies ne puissent pas réveillonner.

 

Santé.

 

Réaliser un stand d’apprentissage aux gestes d’urgence et à l’utilisation du DSA lors de manifestations telle que les foulées mazèriennes, le téléthon….

 

Puisque beaucoup de Mazériens sont obligés de faire appel à des généralistes de Belpech, Pamiers, Saverdun, Calmont et même Cintegabelle.

Pourquoi ne  pas encourager l’installation d’un deuxième cabinet médical  privé sur Mazères ou bien d'un Centre de santé municipal associatif ou mutualiste,  associé à une plate forme de prévention santé et à  un centre d'entraide et d'écoute  pour les familles et les  malades du cancer, ou de la  la maladie d'Alzheimer.

 


03/03/2014
0 Poster un commentaire

Associations, culture, éducation, mémoire patrimoine.

                                 
                                            

 

Associations, culture, mémoire.

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

Cette commission visera et se préoccupera de maintenir et renforcer le lien social à travers des outils tels que les associations, la culture, l’éducation populaire, la mémoire et le patrimoine. Nous serons donc attentifs à favoriser, encourager et soutenir les outils qui permettent de construire, maintenir, développer ce tissu social.

 

Les Associations.

 

Une large consultation publique pourra être effectuée quant aux besoins culturels qui pourront être exprimés par les habitants de tous âges, les enseignants, les éducateurs. Des appels à projets en direction des associations existantes  pourraient donc en découler.

 

La création d' une maison des associations permettrait de mutualiser certains espaces et équipements avec une salle de réunion, des bureaux, une ou plusieurs salle de répétitions (musique, chant, danse, théâtre...).

 

La jeunesse.

 

Le volet adolescents (alors que le nombre de jeunes de – de 15 ans à Mazères s'élève aujourd'hui à 780 personnes) étant le moins bien pris en compte par l'actuelle municipalité, des actions culturelles ciblées (ateliers, sorties...) pourront être engagées en reforçant les moyens de la MJC et pourquoi pas en mutualisant certaines activités avec Saverdun et d'autres communes qui le souhaiteraient.

 

Il conviendra de mieux utiliser et optimiser les infrastructures et les ressources locales existantes comme :

 

. la Bibliothèque municipale en renforçant ses activités (numérique, médiathèque, expositions, rencontres, concours....) en relation avec Saverdun et la Médiathèque départementale.

 

. les salles municipales existantes salle de cinéma, salle Gaston Fébus...en collaborant avec d'autres associations culturelles du département subventionnées pour faire du maillage territorial, comme la Scène Nationale de Foix ou  des associations culturelles départementales comme Gabriel Fauré.

 

"Une culture pour tous, ouverte, généreuse  et plurielle".



Un large chantier devra être ouvert concernant l'alphabétisation, ainsi que la promotion de la culture occitane.

 

Une réflexion sera engagée quant à l'organisation éventuelle d'un festival d'intérêt général, mais ouvert sur le monde et présentant un aspect qualitatif certain. Cela doit permettre de rendre la ville plus attractive en été pour les touristes. Il convient en effet de dynamiser le centre ville et d'amener des retombées aux commerçants et artisans de Mazères. Une meilleure image de marque pour Mazères pourra en découler.

 

Un encouragement significatif à l'éducation populaire sera entrepris, afin de promouvoir la culture scientifique et environnementale auprès des jeunes et d'accompagner la connaissance de l'histoire (anciens combattants, résistances, la shoah, la colonisation...) en relation avec des grandes associations nationales. 

 

Revaloriser la fête nationale du 14 juillet, comme symbole fort de l'histoire de France.

 

Lancement d' un grand projet de recueil de la mémoire de la vie autrefois à Mazères (culture agricole, ouvrière, artisanale,...) associant enfants et adolescents en vue de renforcer des rencontres inter-générationnelles. Ce fond pourra être accueilli et faire l'objet d'une présentation permanente.

 

 


03/03/2014
0 Poster un commentaire

Agriculture, foires, marchés à Mazères.

                                                  

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

 

Remise en fonctionnement de la Commission agricole qui doit être à l'initiative du Maire, laquelle ne s'est plus réunie depuis  1995.

 

 

 

La commission agricole devra régler les conditions de circulation des matériels agricoles et faciliter leur libre passage surtout en période de récolte.

 

 

 

Le rôle de la commission agricole sera d’ appuyer aussi

 

l’installation de jeunes agriculteurs Mazériens s’il y a des candidats, mais aussi ceux venant de l'extérieur à condition que l’ envie soit là. Pour inciter et favoriser ces installations, il faudra étudier la possibilité d’ exonération de la taxe foncière la première année et à calculer sur les années suivantes.

 

 

 

Contrairement à ce qui s’est fait depuis 1995, il faudra stopper l’emprise de la mairie sur les terres agricoles.

 

 

 

La commission agricole pourrait aussi inviter les agriculteurs de la commune à organiser, sous l’ égide de la Chambre d’ agriculture, une journée “portes ouvertes” pour faire découvrir aux gens de la ville,tous les efforts qui sont faits pour réduire les intrants, les pesticides et fixer les nitrates dans le sol.

 

 

 

Une délégation de la  commission agricole sera chargée d' entreprendre une réflexion à l'échelle du territoire communal et avec la Chambre d'agriculture,  concernant  l'élevage, le maraîchage et l'agriculture biologique (nouvelles installations ou reconversion). La « sanctuarisation » d'une zone agricole qui serait dédiée à ce développement pourrait  être possiblement étudiée et envisagée.

 

 

 

Enfin, il faudra créer une vraie relation entre les agriculteurs et les demandeurs d’ emplois saisonniers.

 

 

 

En ce qui concerne le marché hebdomadaire, il faudra envisager la réorganisation de celui-ci, mais tout ceci ne pourra se faire qu’ après avoir établi un dialogue constructif avec les commerçants locaux, les commerçants  forains.

 


24/02/2014
0 Poster un commentaire

Grandes lignes du programme

Lignes du programme qui sera mis en ligne

le 15 février 2014.

 

-        Prendre en compte la réalité de la crise et gérer notre commune avec rigueur en évitant les investissements inutiles.

 

-       Changer les priorités dans l'utilisation des fonds publics, tout en n'augmentant pas 
le taux d'imposition.
 

 

-          Optimiser les bâtiments communaux.
 

 

-       Prendre en compte les énergies renouvelables, le développement durable , l'environnement dans tous les secteurs ( urbanisme, habitat,  agriculture, transports, jardins....)

 

-         Mettre en place un  projet d'accompagnement de la jeunesse.
 

 

-         Maintenir l'emploi et dynamiser l'économie locale avec différents partenariats départementaux, régionaux et nationaux.

 

-   Etre à l'écoute de la population   ( association des mazériens aux décisions importantes concernant le Scot, la culture, le devenir du Domaine des oiseaux...).
 

 

-      Réaménager et revaloriser le centre ville (voirie, trottoirs, aires de stationnement, habitat, circulation, zones piétonnes, accès aux personnes handicapées...).
 

 

-           Favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et préserver le foncier agricole.
 

 

-           Favoriser les circuits courts, la production locale et les marchés locaux.
 

 


06/02/2014
0 Poster un commentaire

Composition des 9 commissions.

 

 

  • Commission 1

Gouvernance/Finances/ Impôts/ Services administratifs.

 

Alexandra Bordes.

 Pascal Lecerf

 

  • Commission 2

Urbanisme/ habitat/ voirie /circulation/ traitement des eaux/ bâtiments municipaux/ énergies renouvelables/sécurité/ déchets/ aménagement du territoire.

 

Serge Paul

Astrid Valette

Pascal Lecerf

Thierry Ceotto

Lucien Rouquet

Joel Devienne 

 

 

  • Commission 3 

Education/ sports/ jeunesse

 

Cyril Poujol

Monique Barral

Martine Roussel

Karine Conangle

René Bénazet

Sabrina Pujol

 

  • Commission 4

Economie /Emploi/Développement durable /Environnement/jardins publics/ Emploi:Insertion professionnelle

 

Chantal Teyssier

Monique Baumier Monteil

Joel Devienne

Sabrina Pujol

 

  • Commission 5

Agriculture/foires/marchés

 

Alexandra Bordes

Gérard Bordes

Lucien Rouquet

Etienne Moge

Astrid Valette

 

  • Commission 6

Vie associative/ culture/ éducation populaire/ mémoire/patrimoine

 

Cyril Poujol

Chantal Teyssier

Monique Baumier Monteil

Anne Ealet

René Benazet

Monique Barral

 

  • Commission 7 

Social/ santé/ personnes âgées/maisons de retraite

 

Monique Barral

Marianne Uhalt

Jennifer Lecerf

Martine Roussel

Lucien Rouquet

Serge Paul

 

  • Commission 8 

Tourisme/ fêtes /commerce /artisanat

 

Annie Froment

Alexandra Bordes

 Monique Baumier Monteil

Pascal Lecerf

Etienne Moge

 

  • Commission 9  

Communication

 

Chantal Teyssier

Jennifer Lecerf

Cyril Poujol

Philippe Mir

 


24/01/2014
0 Poster un commentaire