union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Agriculture - foires - marchés

Favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et préserver le foncier agricole.

Favoriser les circuits courts, la production locale et les marchés locaux.

 


Réunion du 3 juin 2014

La commission agricole de la mairie de Mazères s’est réunie le mardi 03 juin 2014 à 18h 30 à l'initiative de Mr Pierre Portes vice-président de cette dite commission.

A l’ ordre du jour : rôles et compétences de la commission agriculture et goudronnage des cours et chemins de fermes, en sus les questions diverses.

Etaient présents Mrs Portes, Pujol, Bousquet, Estrade, Cujives, Rouquet, Mme Lippens. Mme Bergès était absente.

A ma connaissance, c’est la première fois depuis bien longtemps que cette commission se réunissait ...

    

Le rôle de cette commission : défricher les sujets inhérents à l’agriculture locale, dégager un consensus ; puis le vice-président soumet celui-ci au conseil municipal. 

     

Pour ce qui est du goudronnage des chemins et cours de fermes, la mairie octroie une subvention annuelle de 10000 euros. Si cet argent est inutilisé en partie ou en totalité, la mairie s’en sert à d'autres fins.

Pour l’ année 2014, plusieurs dossiers ont été déposés ; au moins deux ont été subventionnés.

Dans les questions diverses, j’ai demandé la marche à suivre pour changer la plaque qui signale l’entrée d'une ferme et il m’ a été répondu qu’il fallait aller au secrétariat de la mairie, et que Mr le Maire statuerait.

Pour ce qui est des lumières devant les fermes, j’ai signalé qu’ il y avait du gaspillage, vu qu’ il y a des fermes éclairées non habitées; mais mme Lippens a précisé que le propriétaire pourrait se retourner contre la mairie s’il y avait vol. Donc, statu quo.

Ensuite, mr Portes a parlé de la circulation des engins agricoles dans Mazères et au premier chef sur le boulevard des tourelles. Il a été bien spécifié que les agriculteurs ne doivent pas dépasser le gabarit légal qui est de 3m60, mais il demande au 1er adjoint de faire le nécessaire pour les véhicules qui stationnent en permanence sur le boulevard et se mettent entre les platanes (gravier entre ces platanes pour qu’ il n’ y est pas de boue). Les agriculteurs concernés devront aussi demander une autorisation qui pourra être permanente pour les engins de plus de 6t5.


17/03/2015
0 Poster un commentaire