union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Billets d'humeur


EN COMPLÉMENT DU TRACT DISTRIBUE « AVIS A LA POPULATION DE MAZERES »

 

 

Nous avions entrepris de nous présenter aux dernières élections municipales de Mazères pensant qu’il était important de devenir des membres actifs de la Cité.

Nous sommes 4 à avoir été élus (avec 31% des voix), croyant naïvement que nous serions amenés à travailler en concertation, encouragés à faire des propositions, voire à collaborer dans les différentes commissions auxquelles nous nous sommes volontairement inscrits. D’ ailleurs Monsieur le Maire, que nous avions rencontré quelques jours après les élections municipales,  ne nous avait-il pas affirmé que ce serait le cas ?

 

Était-il sincère ou encore en campagne?

 

Au fil du temps, nous constatons que le Conseil Municipal de Mazères, censé être un outil de gestion démocratique, n’est qu’une chambre d’enregistrement de décisions prises sans concertation, ni aucun débat préalables.

Que dire aussi de la dérision et du cynisme avec lesquels nous sommes rabroués dès la moindre remarque… ?

N’est-ce pas ainsi que l’on procède pour museler toute tentative d’explication raisonnée? Que l’on dévoie tout mode de fonctionnement citoyen ? D’ailleurs, Monsieur le Maire, par réflexe autocratique sans doute, a toujours l’air étonné que l’on puisse ne pas être de son avis…. Il entend faire ce qu’il veut en ne tenant compte de personne.

 

Nous avons pu constater que beaucoup de projets voient le jour sans qu’il veuille nous en donner des explications claires, faisant semblant de « délivrer » des informations, mais toujours à minima, voire confuses, en appliquant souvent tactiques et manœuvres politiciennes.

 

Lorsque nous critiquons une de ses décisions Monsieur le Maire botte en touche :

 

-       pour reprendre l’exemple de la dernière parution de « La Castellane », Monsieur le Maire nous a confirmé que l’entretien des sentiers de randonnée était de la compétence de la Communauté de Communes, par délégation, (ce que nous savions déjà); mais n’est-il pas de son ressort d’en demander l’exécution?

 

-       autre exemple : Monsieur le Maire nous a demandé de voter lors du dernier Conseil Municipal (1er juillet 2016) la mise en non-valeur d’un certain nombre de loyers communaux impayés pour un montant de  23 921,21 euros … en nous expliquant que c’était le Trésorier Payeur Général (service des Impôts) qui n’avait pas signalé suffisamment à temps à la Mairie cette situation. (cette somme qui n’est ni la première ni la dernière, sera donc à la charge des Mazériens). Mais la Mairie a-t-elle pris soin de relancer régulièrement Monsieur le TPG comme elle devrait le faire?

 

D’autres élus de l’opposition dans d’autres collectivités subissent la même situation.

Peut-être est-ce le triste sort dévolu aux élus minoritaires?

 

Mais quon ne vienne pas nous parler de démocratie représentative!

 

Dans ces conditions comment faire entendre les voix de ceux qui nous ont fait confiance?

Comment faire partager des convictions civiques et morales fortes et désintéressées?

Comment garder notre sang froid devant ce qui s’apparente à une pantomime?

 

 

Mazères le 22 juillet 2016


22/07/2016
0 Poster un commentaire

Un an déjà ......

Depuis bientôt un an, vous recevez les compte-rendus de réunions du Conseil Municipal avec le menu détail des questions posées, par qui, ainsi que des réponses apportées par Monsieur le Maire à nos interrogations ; ("nos" interrogations parce que la plupart des questions sont posées par l'opposition ; le reste de l'équipe les évoquant sans doute lors de leurs réunions préparatoires ?)

 

Or, nous avons abordé récemment la période de préparation du budget, avec une première réunion le 6 mars et le compte-rendu qui y fait suite se trouve être particulièrement restreint quant aux détails des débats. Certes vous savez qui a voté contre quoi, mais "on" ne vous dit pas pourquoi, ni "on" ne vous relate les échanges qui ont pu avoir lieu autour de ces questions.

 

Il est donc peut être temps que nous vous expliquions comment se déroule une réunion du Conseil Municipal, et particulièrement comment s'est déroulée la dernière, qui a, somme toutes, été un peu mouvementée.

 

Pour commencer, et bien que les choses tendent à s'améliorer, il faut préciser que tout le monde ne nous dit toujours pas bonjour ; certainement quelques rancœurs persistantes …. Certes, ce n'est sans doute pas très important, mais cela donne une idée de l'ambiance de travail.

 

Ensuite les points se succèdent, les rapporteurs font leurs rapports et Monsieur le Maire demande s'il y a des questions ou des remarques en se tournant vers le groupe d'opposition ; moyennant quoi, lorsque quelqu'un de son équipe souhaite intervenir, il ne le voit pas; nous devons le lui signaler pour qu'il tourne la tête, incrédule et perplexe, vers son disciple indiscipliné.

 

Après quoi, le vote a lieu selon le même principe. Là, évidemment, il ne risque pas de ne pas remarquer une abstention ou un contre venant de son équipe, mais il a ce même regard incrédule et perplexe à notre égard lorsque nous approuvons le vote. Peut être pense-t-il encore que si nous sommes dans l'opposition, c'est pour nous opposer à tout, simplement parce que c'est lui qui propose …..

 

Lors des précédents compte-rendus, vous avez pu lire certains débats avant que soient notés les votes. Or dans celui du 6 mars, aucune trace de la question posée au moment du débat d'orientations budgétaires (qui n'a de débat que le nom), aucune trace des interventions concernant le volet éducatif ou la cantine scolaire, aucune trace non plus précisant dans le détail notre position concernant le volet culture …..

 

Peut-être est-il bon, toutefois, que vous sachiez, concernant le volet culture, qu'il était demandé à l'équipe du Conseil Municipal d'approuver la signature d'une convention qui avait été étudiée par la commission culture. Sauf que cette commission ne l'avait justement jamais eu en mains, et encore moins à l'étude ! Or nous ne pouvons pas approuver un document que nous ne connaissons pas ; encore moins lorsque l' "on" fait croire à tous que ce fut le cas !

 

Ce qui laisserait penser que certaines habitudes persistent, malgré la présence d'une opposition dans l'équipe municipale ; à savoir que les affaires de la commune se réfléchissent, se travaillent, et se décident à un nombre (très) restreint de conseillers dont nous ne faisons pas partie ….

 

Monsieur le Maire a d'ailleurs dit à trois reprises, lors de cette réunion, et dans des domaines différents : « De toutes façons, j'arbitrerai ….., je décide …. »

 

Voilà, chers concitoyens, l'application de la démocratie à Mazères …..!!!

 


14/04/2015
0 Poster un commentaire

Nos 1ers pas au conseil municipal

Le conseil municipal s'est réuni 4 fois depuis les élections du 23 mars dernier, et quelques commissions ont démarré leurs travaux. Certaines, à la demande du Maire pour réfléchir à des projets en cours de réalisation, d'autres pour élaborer des propositions concernant des dossiers sur lesquels le conseil municipal devait prendre des décisions.

Si le travail au sein des commissions permet certains échanges (variables selon les commissions et ceux qui les animent), et s'il semblerait que nous y soyons attendus comme sources de propositions, que dire des réunions du conseil municipal ….. ?Eh bien rares sont les questions qui y sont posées (hormis celles formulées par les représentants de la liste URC), et, pour l'instant en tous cas, aucun point n'a fait l'objet de débat. Les réunions sont rapides, menées tambour battant ; les explications demandées sont données avec force soupirs et railleries ; et les décisions prises sont conformes aux souhaits formulés dans l'ordre du jour.

 

Une question se pose alors … Si les réunions du conseil municipal ne sont pas un lieu de débat, de questions et d'échanges de points de vue, où et quand a lieu ce débat ?

 

Car si certains de ses membres ont déjà une certaine expérience de la gestion communale, et sans doute moins de questions à poser, d'autres, comme nous, sont novices, et semble-t-il, intéressés par la tâche qui leur a été confiée par les électeurs. Mais alors où posent-ils leurs questions ? Et où trouvent-ils les réponses qui leur permettent de donner un avis éclairé sur les dossiers à traiter ? Et tout ça dans un temps record ….

 

Peut être lors des réunions qui précèdent chaque réunion de conseil …

 

Mais si ces « pré-conseils » sont le lieu d'échanges et de débats, alors à quoi servent les réunions « officielles » du conseil municipal, si ce n'est à faire croire aux mazériens à un semblant de démocratie …..

 

Certes il nous a été dit par Monsieur le Maire que sa porte nous était ouverte chaque fois que nous aurions des questions ; mais si les échanges ne peuvent se faire qu'à « guichet fermé », alors comment instaurer et faire vivre un débat démocratique au sein du conseil municipal ?

 

Comment porter les questions et les avis des 594 électeurs qui nous ont demandé de les représenter ?

Peut-être que l'été et les mois qui arrivent apporteront un peu d'ouverture, de tolérance et de souplesse …...

 


17/07/2014
0 Poster un commentaire

L'ère de la cohabitation

Nous vivons, depuis le 30 mars 2014, une aire de cohabitation qui est loin d'être simple. Elle est pourtant le reflet type de la Démocratie et de son expression : 31% des mazériens ont souhaité une ouverture et un panachage des points de vue pour l'avenir de la commune. Il convient donc de respecter ce souhait en oeuvrant ensemble, avec nos divergences et en toute courtoisie, pour le respect de la Démocratie.


Souhaitons que cet état d'esprit soit partagé par tous !


15/04/2014
0 Poster un commentaire