union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Un an déjà ......

Depuis bientôt un an, vous recevez les compte-rendus de réunions du Conseil Municipal avec le menu détail des questions posées, par qui, ainsi que des réponses apportées par Monsieur le Maire à nos interrogations ; ("nos" interrogations parce que la plupart des questions sont posées par l'opposition ; le reste de l'équipe les évoquant sans doute lors de leurs réunions préparatoires ?)

 

Or, nous avons abordé récemment la période de préparation du budget, avec une première réunion le 6 mars et le compte-rendu qui y fait suite se trouve être particulièrement restreint quant aux détails des débats. Certes vous savez qui a voté contre quoi, mais "on" ne vous dit pas pourquoi, ni "on" ne vous relate les échanges qui ont pu avoir lieu autour de ces questions.

 

Il est donc peut être temps que nous vous expliquions comment se déroule une réunion du Conseil Municipal, et particulièrement comment s'est déroulée la dernière, qui a, somme toutes, été un peu mouvementée.

 

Pour commencer, et bien que les choses tendent à s'améliorer, il faut préciser que tout le monde ne nous dit toujours pas bonjour ; certainement quelques rancœurs persistantes …. Certes, ce n'est sans doute pas très important, mais cela donne une idée de l'ambiance de travail.

 

Ensuite les points se succèdent, les rapporteurs font leurs rapports et Monsieur le Maire demande s'il y a des questions ou des remarques en se tournant vers le groupe d'opposition ; moyennant quoi, lorsque quelqu'un de son équipe souhaite intervenir, il ne le voit pas; nous devons le lui signaler pour qu'il tourne la tête, incrédule et perplexe, vers son disciple indiscipliné.

 

Après quoi, le vote a lieu selon le même principe. Là, évidemment, il ne risque pas de ne pas remarquer une abstention ou un contre venant de son équipe, mais il a ce même regard incrédule et perplexe à notre égard lorsque nous approuvons le vote. Peut être pense-t-il encore que si nous sommes dans l'opposition, c'est pour nous opposer à tout, simplement parce que c'est lui qui propose …..

 

Lors des précédents compte-rendus, vous avez pu lire certains débats avant que soient notés les votes. Or dans celui du 6 mars, aucune trace de la question posée au moment du débat d'orientations budgétaires (qui n'a de débat que le nom), aucune trace des interventions concernant le volet éducatif ou la cantine scolaire, aucune trace non plus précisant dans le détail notre position concernant le volet culture …..

 

Peut-être est-il bon, toutefois, que vous sachiez, concernant le volet culture, qu'il était demandé à l'équipe du Conseil Municipal d'approuver la signature d'une convention qui avait été étudiée par la commission culture. Sauf que cette commission ne l'avait justement jamais eu en mains, et encore moins à l'étude ! Or nous ne pouvons pas approuver un document que nous ne connaissons pas ; encore moins lorsque l' "on" fait croire à tous que ce fut le cas !

 

Ce qui laisserait penser que certaines habitudes persistent, malgré la présence d'une opposition dans l'équipe municipale ; à savoir que les affaires de la commune se réfléchissent, se travaillent, et se décident à un nombre (très) restreint de conseillers dont nous ne faisons pas partie ….

 

Monsieur le Maire a d'ailleurs dit à trois reprises, lors de cette réunion, et dans des domaines différents : « De toutes façons, j'arbitrerai ….., je décide …. »

 

Voilà, chers concitoyens, l'application de la démocratie à Mazères …..!!!

 



14/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres