union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Nos 1ers pas au conseil municipal

Le conseil municipal s'est réuni 4 fois depuis les élections du 23 mars dernier, et quelques commissions ont démarré leurs travaux. Certaines, à la demande du Maire pour réfléchir à des projets en cours de réalisation, d'autres pour élaborer des propositions concernant des dossiers sur lesquels le conseil municipal devait prendre des décisions.

Si le travail au sein des commissions permet certains échanges (variables selon les commissions et ceux qui les animent), et s'il semblerait que nous y soyons attendus comme sources de propositions, que dire des réunions du conseil municipal ….. ?Eh bien rares sont les questions qui y sont posées (hormis celles formulées par les représentants de la liste URC), et, pour l'instant en tous cas, aucun point n'a fait l'objet de débat. Les réunions sont rapides, menées tambour battant ; les explications demandées sont données avec force soupirs et railleries ; et les décisions prises sont conformes aux souhaits formulés dans l'ordre du jour.

 

Une question se pose alors … Si les réunions du conseil municipal ne sont pas un lieu de débat, de questions et d'échanges de points de vue, où et quand a lieu ce débat ?

 

Car si certains de ses membres ont déjà une certaine expérience de la gestion communale, et sans doute moins de questions à poser, d'autres, comme nous, sont novices, et semble-t-il, intéressés par la tâche qui leur a été confiée par les électeurs. Mais alors où posent-ils leurs questions ? Et où trouvent-ils les réponses qui leur permettent de donner un avis éclairé sur les dossiers à traiter ? Et tout ça dans un temps record ….

 

Peut être lors des réunions qui précèdent chaque réunion de conseil …

 

Mais si ces « pré-conseils » sont le lieu d'échanges et de débats, alors à quoi servent les réunions « officielles » du conseil municipal, si ce n'est à faire croire aux mazériens à un semblant de démocratie …..

 

Certes il nous a été dit par Monsieur le Maire que sa porte nous était ouverte chaque fois que nous aurions des questions ; mais si les échanges ne peuvent se faire qu'à « guichet fermé », alors comment instaurer et faire vivre un débat démocratique au sein du conseil municipal ?

 

Comment porter les questions et les avis des 594 électeurs qui nous ont demandé de les représenter ?

Peut-être que l'été et les mois qui arrivent apporteront un peu d'ouverture, de tolérance et de souplesse …...

 



17/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres