union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

EN COMPLÉMENT DU TRACT DISTRIBUE « AVIS A LA POPULATION DE MAZERES »

 

 

Nous avions entrepris de nous présenter aux dernières élections municipales de Mazères pensant qu’il était important de devenir des membres actifs de la Cité.

Nous sommes 4 à avoir été élus (avec 31% des voix), croyant naïvement que nous serions amenés à travailler en concertation, encouragés à faire des propositions, voire à collaborer dans les différentes commissions auxquelles nous nous sommes volontairement inscrits. D’ ailleurs Monsieur le Maire, que nous avions rencontré quelques jours après les élections municipales,  ne nous avait-il pas affirmé que ce serait le cas ?

 

Était-il sincère ou encore en campagne?

 

Au fil du temps, nous constatons que le Conseil Municipal de Mazères, censé être un outil de gestion démocratique, n’est qu’une chambre d’enregistrement de décisions prises sans concertation, ni aucun débat préalables.

Que dire aussi de la dérision et du cynisme avec lesquels nous sommes rabroués dès la moindre remarque… ?

N’est-ce pas ainsi que l’on procède pour museler toute tentative d’explication raisonnée? Que l’on dévoie tout mode de fonctionnement citoyen ? D’ailleurs, Monsieur le Maire, par réflexe autocratique sans doute, a toujours l’air étonné que l’on puisse ne pas être de son avis…. Il entend faire ce qu’il veut en ne tenant compte de personne.

 

Nous avons pu constater que beaucoup de projets voient le jour sans qu’il veuille nous en donner des explications claires, faisant semblant de « délivrer » des informations, mais toujours à minima, voire confuses, en appliquant souvent tactiques et manœuvres politiciennes.

 

Lorsque nous critiquons une de ses décisions Monsieur le Maire botte en touche :

 

-       pour reprendre l’exemple de la dernière parution de « La Castellane », Monsieur le Maire nous a confirmé que l’entretien des sentiers de randonnée était de la compétence de la Communauté de Communes, par délégation, (ce que nous savions déjà); mais n’est-il pas de son ressort d’en demander l’exécution?

 

-       autre exemple : Monsieur le Maire nous a demandé de voter lors du dernier Conseil Municipal (1er juillet 2016) la mise en non-valeur d’un certain nombre de loyers communaux impayés pour un montant de  23 921,21 euros … en nous expliquant que c’était le Trésorier Payeur Général (service des Impôts) qui n’avait pas signalé suffisamment à temps à la Mairie cette situation. (cette somme qui n’est ni la première ni la dernière, sera donc à la charge des Mazériens). Mais la Mairie a-t-elle pris soin de relancer régulièrement Monsieur le TPG comme elle devrait le faire?

 

D’autres élus de l’opposition dans d’autres collectivités subissent la même situation.

Peut-être est-ce le triste sort dévolu aux élus minoritaires?

 

Mais quon ne vienne pas nous parler de démocratie représentative!

 

Dans ces conditions comment faire entendre les voix de ceux qui nous ont fait confiance?

Comment faire partager des convictions civiques et morales fortes et désintéressées?

Comment garder notre sang froid devant ce qui s’apparente à une pantomime?

 

 

Mazères le 22 juillet 2016



22/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres