union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

La jeunesse, l'éducation et le sport.

            

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

 

L'avenir de la Cité ne peut venir que d'une Jeunesse enthousiaste, dynamique et responsabilisée.

 

Pour cela,  nous proposons de donner à NOS ENFANTS les moyens d'avoir envie de s'investir, de réaliser leurs projets et de devenir des citoyens actifs.

 

L’effort de la commune doit donc porter sur l’encouragement et la prise en  compte des projets des acteurs en charge d’éducation, de jeunesse et de sport. C’est à dire, partir des ressources existantes (associations familiales, sportives et professionnelles de la jeunesse) pour les accompagner.

 

EDUCATION : « écoute, locaux, repas, sécurité »

 

 

Participer activement aux conseils d’écoles pour prendre en compte les préoccupations des parents d’élèves et des enseignants en vue d’améliorer le fonctionnement des écoles.

 

Réaffectation pertinente et cohérente de tous les locaux  scolaires ; ayant pour objectif de proposer une meilleure occupation des sites destinés à la petite enfance jusqu’aux collégiens.

 

Ce qui permettrait d’anticiper des aménagements efficaces en terme de circulation des véhicules, d’aires de stationnement mais principalement de sécurité des scolaires à pied et à vélo aux abords des établissements.

 

Proposer des repas de qualité avec des produits du terroir dans les écoles communales en révisant le cahier des charges de l’actuel fournisseur ou en envisageant la création d’une cuisine communale dans celle existante au collège Victor Hugo.

 

Mener une réflexion pour offrir davantage de flexibilité dans l’accès et le paiement à la cantine maternelle et primaire.

 

 

JEUNESSE : « créer des conditions pour faire émerger leurs projets»

 

 

Mener une réflexion avec les jeunes (12/18 ans) concernant l’existence et l’utilisation de la maison des jeunes. En définir des objectifs concrets, un cadre de fonctionnement et des moyens humains, professionnels afin d’accompagner leurs projets.

 

Créer un conseil communal des jeunes pour  que les jeunes soient acteurs.

 

 

SPORT : « accompagner les écoles de sport optimiser les équipements»

 

 

Promouvoir et soutenir équitablement toutes les écoles de sport selon leurs effectifs, leurs projets éducatifs et sportifs mais aussi l’intérêt général de la commune.

 

Optimiser l’utilisation du nouveau complexe sportif mais aussi des anciennes structures ; il n’existe toujours pas de piste d’athlétisme à Mazères.

 

Proposer une journée sports en collaboration avec tous les clubs soutenus financièrement par la Commune et aussi en liaison avec les établissements scolaires.

 

Piscine municipale : imaginer des aménagements utiles pour une meilleure fréquentation par les habitants de Mazères, en particulier les scolaires et en toute saison.



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres