union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

L'urbanisme, l'habitat, la voirie....

Urbanisme, habitat, voirie, circulation, traitement des eaux, bâtiments municipaux, énergies renouvelables, sécurité, déchets, aménagement du territoire, jardins publics.

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

Valoriser les modes de cohabitation avec la population actuelle et déterminer les conditions que la commune doit offrir aux nouveaux habitants sont des enjeux essentiels. 

Par exemple, comment peut on faciliter les liens entre les familles arrivantes et celles qui habitent déjà la commune ? Cette question renvoie aux équipements, aux services, à la concertation, aux continuités spatiales et à l’espace public, aux liens entre les nouveaux aménagements et le bâti ancien.

 

Habitat.

 

Sur la commune de Mazères  le rêve de la maison individuelle, a constitué le phénomène dominant de ces dernières décennies, avec pour effets la construction de  lotissements standardisés et une gestion des espaces au coup par coup, sans réelle réflexion globalisée.  Cependant, de nouvelles attentes émergent, issues de la montée en puissance d’une conscience environnementale et du ressenti de trouver les moyens d'une nouvelle convivialité. Il devient indispensable de proposer des alternatives au développement de l'habitat à Mazères, dans un renouvellement de la pensée en matière d’aménagements urbain.

 

L’adaptation  doit se traduire concrètement sur notre territoire, par une démarche d'aménagement et de développement d' « ÉcoQuartiers ». Cette ré-orientation qui s'inscrit parfaitement dans les priorités du SCot et du Grenelle de l'environnement I et II,  permet de lutter contre l'étalement urbain, et vise à garantir une meilleure durabilité environnementale et sociale.   La démarche de projet « durable » s’appuie sur une méthode ouverte et croisée avec les habitants, sur l'utilisation de matériaux écologiques, du bois notamment, sur les filières et les savoir-faire  locaux.

 

La commune dispose de possibilités de préemption de terrains pour créations de "ZONES ECO GARANTIES" suivant les normes du Grenelle environnement.

 

 

Chaussée.

 

+ de 70% des corps de chaussées, sont à revoir, y compris, les caniveaux, tampons, avaloirs dont certains présentent des" DANGERS" pour les piétons, les chambres de tirages ET les passages protégés soit, mal placés, soit, inexistants.

 

+ de 80% des plaques nominatives des rues sont manquantes.

 

La majeure partie des trottoirs (Crottoirs) sont à reprendre, à nettoyer, certains, dangereux par temps de pluie.

 

Circulation.

 

Carrefour de l'étoile à aménager.

 

Le périmètre des entrées sont à agrandir et à redessiner.

 

Les panneaux de signalisation sont excessifs et inutiles voire mals placés.

 

Délimitation du "Centre Ville" et  création d'une zone piétonne.

 

Ralentisseurs "HORS NORME" à reprendre, tant dans leurs formes, que dans les angles d'attaques et leurs hauteurs.

 

Revoir l'accès au camping.

 

Création de pistes cyclables, des résidences vers les écoles et collège.

 

Création d'un sens de circulation.

 

Stationnements.

 

Le stationnement en général, est problématique, donc à étudier judicieusement.

Création et aménagements de trois parkings (à chaque entrée de la ville, Pamiers, Belpech, Calmont).

 

Création de stationnement "ZONE BLEUE", et, de parkings "Vélos Cyclos Motos"

 

Terrain de pétanque du séminaire à re-étudier en partie en parking, ou déplacer sur un lieu plus propice (éviter les traitements anti mousse). Arbres du séminaire à éliminer et d'autres à entretenir.

 

Développement durable.

 

Conteneurs à déchets pour un "VRAI" tri sélectif. Enfouissement des conteneurs dans le sol, et, aménagements d'emplacements protégés, pour les fermes et résidences isolées.

 

Mise en place d'énergies renouvelables, révision de l'éclairage urbain avec les professionnels locaux. (ampoules à LED, panneaux photovoltaïques, éoliennes)

 

Parc automobiles VL, de la commune, à renouveler au fur et à mesure,  par des véhicules électriques et création de bornes de rechargement ultra rapide. 

 

 

Aménagements, embellissements.

 

Hall de la place du marché à fermer au moins en hiver, et, optimiser les emplacements pour le marché.

 

Ré-aménagement de l'espace Phébus Séminaire, pour les enfants et les Ados, avec des réalisations efficaces et surtout "SANS DANGERS".

 

Mise en valeur de l'ancien lavoir (coté Hers).

 

Réaménagement de la MJC.

 

Création d'un jardin partagé (adultes,  groupes scolaires, primaires).

    

Les entrées du bourg, sales et minables, ont besoins d'embellissements.

 

Jardins municipaux, espaces verts.

 

Il est nécessaire de prendre en compte l’aspect environnemental en amont, dans les projets d’aménagement et de changer le mode de gestion des espaces publics. Chaque type d’espace doit bénéficier d’un mode de gestion adapté aux contraintes environnementales et paysagères, aux risques et aux impacts.

 

Nous avons effectué un recensement et une expertise, des aménagements paysagers possibles sur 30 lieux et constaté l'abandon quasi systématique de ceux-ci. Nous avons établi quelles pourraient être les plantations florales et arbustives, qui rendraient la ville de Mazères plus agréable. Un plan progressif d'amélioration des espaces prioritaires, sera engagé.

 

Nous poursuivrons l'action entreprise par la Communauté de Commune du Canton de Saverdun, qui s'est engagée dans un plan national  Zéro Phytoafin de  réduire progressivement l’utilisation des pesticides, jusqu'à leur disparition complète.

 

L’entretien de la voirie et la gestion des espaces verts auront à répondre à un objectif commun, de contribuer au bon état écologique et chimique des cours d’eau. L'Agence de l'eau Adour Garonne à classé le territoire « à forts enjeux phytosanitaires ».

 

- La gestion des milieux naturels (berges de cours d’eau, espaces boisés,…)

implique une substitution des moyens chimiques d’entretien par des moyens mécaniques (fauches, tontes sélectives, désherbage thermique, etc.), afin améliorer leur richesse écologique.

 

- La gestion des espaces verts doit devenir cohérente avec la gestion des milieux naturels :

 il est impensable d’accueillir la faune sauvage à certains endroits pour la détruire à d’autres. La faune circule d’un espace à un autre.

 

Mettre en place un plan de formation du personnel communal

 

Afin de permettre une gestion plus cohérente des espaces publics et des espaces verts, la communication entre les services est indispensable. Ils doivent recevoir les mêmes informations concernant les objectifs de gestion des différents espaces de la commune.

 

Il est impératif de former le personnel, agents municipaux et responsables techniques, à de nouvelles pratiques, évitant le recours aux phytosanitaires.

 

- pour la gestion des espaces verts urbains :

 

Utiliser les plantes vivaces pour limiter la consommation d’eau et les intrants indispensables avec les plantes annuelles.

Utiliser les différents types de paillis existants pour limiter la prolifération des plantes spontanées dans les massifs fleuris et limiter l’arrosage.

Mettre en oeuvre les techniques de compostage pour recycler les végétaux, et aussi récupérer une partie du compost effectué à la déchetterie de  Saverdun.

Pratiquer les techniques de taille douce des arbustes et d’élagage raisonné des arbres pour améliorer la qualité du cadre de vie.

Pratiquer la lutte biologique en préservant les insectes auxiliaires et leurs larves, nécessaires à la bonne santé des végétaux.

 

- pour la gestion des milieux naturels urbains et péri-urbains :

 

Connaître et comprendre le fonctionnement des écosystèmes, pour pouvoir appliquer des méthodes favorisant la biodiversité.

Reconnaître la végétation spontanée, spécifique des milieux naturels, pour la mettre en valeur et contrôler la végétation envahissante.

 

Faire adhérer la population en communiquant par différents moyens...

 

Expliquer la démarche, les objectifs, permet de prévenir les éventuelles incompréhensions liées aux changements perçus dans les modes d’entretien, informer sur les risques sanitaires, par des moyens d'information tels que :

Le bulletin municipal, des plaquettes de présentation,  un guide de jardinage domestique recensant les pratiques alternatives applicables à leurs jardins.

 

 



06/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres