union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Le tourisme, les fêtes, commerces et artisanat.

Tourisme, fêtes, commerces, artisanat

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

 

Renforcer la visibilité et la communication.

 

L’Office du Tourisme intercommunal installé sur l’aire de Périès, route de Pamiers est ouvert toute l’année, il a pour mission d’assurer la promotion des communes de l’intercommunalité.

 

Il conviendra de renforcer la visibilité et l'image de marque d'un bureau d’accueil, installé à Mazères,  espace original de qualité avec une décoration bien pensée , faisant appel aux matériaux locaux comme le bois,  sorte de kiosque bien visible de tous, à destination  : des visiteurs, habitants locaux, touristes, dans le but de susciter l’envie de résider sur la commune en facilitant leur séjour grâce :

 

à un espace accessible,

à une plage d’ouverture plus grande que  les 2 mois actuels,

à des stratégies de commercialisation et de communication diverses : plans, peintures, photos, livres ……

 

Il faudra développer une coopération plus efficace entre les opérateurs touristiques territoriaux : hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes… et le partenariat avec les commerçants pour des plages d’ouvertures ou d’horaires  lors de certaines manifestations.

 

Il faudra renforcer la mise en place d’animations saisonnières tous publics pour favoriser le bien vivre ensemble,  le développement de l’animation de la commune.

 

Fête des fleurs complémentaire au défilé du matériel d’époque

Journée découverte des associations en fête

Journée brioche + barbecue en soirée

Encadrement de la fête de la musique

Fête de la Saint Jean avec brandon, apéritif, repas.

Concours de pêche

 

 

La connaissance des partenaires

 

Celle-ci est nécessaire, en considérant qu'ils créent et maintiennent des emplois de proximité, contribuent à l'animation de la commune, rendent un service de proximité aux habitants qui ne sont pas véhiculé et donnent une image dynamique qui éviterait de laisser penser que Mazères est une ville dortoir.

 

Nous devons renforcer le partenariat avec confiance et attitude constructive, en nommant un référent en lien direct avec eux .En sachant ce qu’ils attendent de nous : écoute,  information, propositions....

 

En établissant un guide regroupant la présentation des actions, les aides financières et les outils mis en place notamment pour l’aménagement des façades, des devantures et terrasses commerciales, des informations pratiques indispensables comme la gestion des déchets, les livraisons, la réglementation, les partenaires institutionnels.

 

Revitaliser les commerces de proximité

 

En concertation avec l'inter-communalité, qui s'est inscrite dans un pilotage de modernisation des commerces et de l'artisanat,  nous engagerons un vaste projet de dynamisation des commerces locaux.

 

Par une stratégie de communication, il faut promouvoir le commerce et l’artisanat et fidéliser la clientèle.

 

En réaménageant le centre ville pour faciliter l’accès aux commerces par un plan de circulation et de stationnement modifié. Il faut prendre en compte l'existant en essayant de l'améliorer.

 

En réalisant des animations commerciales et artisanales pouvant être d’envergure cantonale.

 

En usant si nécessaire du droit de préemption commercial des commerces abandonnés, sans rentrer en concurrence avec les commerçants installés et avec leur concertation.  Cela qui suppose deux choses :

 

d'une part le vote au préalable de la délimitation d'un périmètres de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité, (l'étendue, le contour ou la superficie sont laissés à la libre appréciation du Conseil Municipal).

 

La réalisation d'un audit évaluant : la nature des commerces de proximité manquants, la viabilité économique préalable des installations éventuelles et la validation des chambres consulaires.

 

 

Le Marché

 

Le marché vivote et ne parvient pas à retrouver une véritable envergure populaire, à même de faire venir et vivre un nombre plus important de commerçants ambulants.

 

La fermeture de la halle (vitrée) pourrait optimiser son utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres