union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

L'économie, l'emplois et le développement de Mazères

                                                                

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

Changer d'optique:

 

Pour développer Mazères durablement aujourd'hui, on ne peut se contenter d'aménager des zones dans l'espoir de voir se bousculer les entreprises. Cette époque est révolue,  car en période de crise, ou la concurrence pour attirer les entreprises est exacerbée sur le territoire même de l'Ariège, le développement économique doit être dynamisé, organisé et structuré dans un projet prenant en compte simultanément les dimensions environnementales, sociales et économiques. La démarche doit laisser toute sa place à des actions de sensibilisation et d'accompagnement, des chômeurs et des porteurs de projets, de soutiens financiers envers des entrepreneurs.

 

Développer les partenariats, des liens et des relais  nécessaires:

 

Il existe sur le territoire de l'Ariège de nombreuses structures qui s'activent pour soutenir l'activité économique et des initiatives qui méritent d'être répercutées sur le territoire de Mazères et de l'inter-communalité. Des partenariats fructueux doivent être mis en place et/ou consolidés avec notamment la  Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre d'Agriculture,  la Chambre de l'Artisanat, la Chambres des Métiers, Ariège Expansion, la pépinière Cap Delta.... Des collaborations devront être crées avec  des laboratoires de recherche  (comme par exemple le labo de chimie agro-industrielle de Toulouse)... Des relations étroites avec les antennes d'associations nationales peuvent être entrepris comme avec l' EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) ou bien la SNC (Solidarité Nouvelle face au Chômage).

 

Deux structures de soutiens pourraient être relayées en intercommunal, comme une Plateforme d'Initiative Locale permettant de sensibiliser et d'informer, de faire des prêts d'honneur, des parrainages, d'aider au montage des dossiers, à la mise en relation et la création d'une Maison Commune Emploi-Formation pour les demandeurs d'emploi plus structurante que l'actuel « point emploi » de l'intercommunalité du Canton de Saverdun.

 

Créer de nouvelles filières en cohérence avec le territoire, tant sur les plans industriels  que sociologiques (rajeunissement de la population):

 

Notre commission a identifié plusieurs développements économiques possibles, en cohérence avec les spécificités d'un territoire comme celui de Mazères et en fonction des évolutions technologiques innovantes susceptibles de générer de l'emploi localement . Bien évidemment des études de faisabilité et de rentabilité devront être commandées et réalisées en amont par des agences de développement économiques  spécialisées et en relation étroite avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et les principales Collectivités Territoriales.

 

Le développement de filières locales intégrées cohérentes: planifiant dans une seule filière locale la production de matières premières, la transformation, la fabrication, la commercialisation, le recyclage des déchets.

 

La filière industrielle chimique à partir du végétal (cosmétiques, lubrifiants,  pharmacologie …)

La filière artisanale et industrielle à partir du végétal transformé   (éléments de construction, plasturgie, tissus, nourriture animaleries  jardinage, isolation thermique...)

La filière artisanale et industrielle  bois et innovations

 

Le développement de l' économie circulaire :  intégrant dans une seule filière locale,  la collecte, le  tri, le  recyclage et l'incorporation dans un nouveau cycle productif.

 

La filière de recyclage des déchets agricoles

La filière de recyclage des déchets électriques et électroniques

La filière du recyclage des déchets ménagers (verre, tissus, cartons, matelas...)

 

Le développement de l'Economie Sociale et Solidaire ESS.

Nous ferons la promotion de ce modèle entreprenarial  qui ne rejette pas le commerce fondé sur l'initiative individuelle, mais qui fait des choix comme ceux de la croissance verte ou des  services innovants. Il s'agira de déceler et d' adapter localement une offre de marché, en visant les marges comme par exemple des services peu développés, une population peu ciblée, des besoins inédits.... avec une  autre finalité que de maximiser des profits. L'ESS a  permis de créer en France depuis le début de la crise 1 million d'emplois.

 

Le département de l'Ariège travaille déjà  sur un programme complet qui sera proposé aux élus,  afin de négocier ensuite un plan d'action dans lequel nous nous inscrirons.

 

Sensibiliser à l'esprit coopératif:



Une grande attention et des encouragements particuliers seront proposés aux regroupement de personnes ou d'anciens salariés, qui voudront créer ou transformer une entreprise sous forme coopérative .

 

Stimuler la nouvelle génération en amont :

 

Pour sensibiliser à l'innovation, un Fab lab pourra être implanté en partenariat et sponsorisées par les entreprises locales et régionales,  incitant tous les publics et surtout les jeunes  a être participatifs de mini fabrication d'objets uniques à partir d'imprimantes 3D, devenues très accessibles en terme d'investissements. De même nous pourrions réfléchir à implanter dans un même lieu,  un petit atelier de robotique en relais avec celui de Mirepoix .

 

Pour former des jeunes sans qualification, mais passionnés d'informatique, la réalisation d'une école gratuite associative type Web Académy,  d'envergure départementale qui pourra faire appel aux soutiens publics et au Mécénat,  avec une proposition de formation sur 12 mois.

 

Enfin, il faudra sensibiliser  les scolaires et les adolescents à la connaissance de l'entreprise, des visites de sites de fabrication innovants, de start-up, de coopératives industrielles et artisanales, d'artisans, d'ateliers infographiques, d'agences de design, etc... peuvent être organisées, des rencontres avec  des professionnels de tous horizons également. 



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres