union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Agriculture, foires, marchés à Mazères.

                                                  

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

 

Remise en fonctionnement de la Commission agricole qui doit être à l'initiative du Maire, laquelle ne s'est plus réunie depuis  1995.

 

 

 

La commission agricole devra régler les conditions de circulation des matériels agricoles et faciliter leur libre passage surtout en période de récolte.

 

 

 

Le rôle de la commission agricole sera d’ appuyer aussi

 

l’installation de jeunes agriculteurs Mazériens s’il y a des candidats, mais aussi ceux venant de l'extérieur à condition que l’ envie soit là. Pour inciter et favoriser ces installations, il faudra étudier la possibilité d’ exonération de la taxe foncière la première année et à calculer sur les années suivantes.

 

 

 

Contrairement à ce qui s’est fait depuis 1995, il faudra stopper l’emprise de la mairie sur les terres agricoles.

 

 

 

La commission agricole pourrait aussi inviter les agriculteurs de la commune à organiser, sous l’ égide de la Chambre d’ agriculture, une journée “portes ouvertes” pour faire découvrir aux gens de la ville,tous les efforts qui sont faits pour réduire les intrants, les pesticides et fixer les nitrates dans le sol.

 

 

 

Une délégation de la  commission agricole sera chargée d' entreprendre une réflexion à l'échelle du territoire communal et avec la Chambre d'agriculture,  concernant  l'élevage, le maraîchage et l'agriculture biologique (nouvelles installations ou reconversion). La « sanctuarisation » d'une zone agricole qui serait dédiée à ce développement pourrait  être possiblement étudiée et envisagée.

 

 

 

Enfin, il faudra créer une vraie relation entre les agriculteurs et les demandeurs d’ emplois saisonniers.

 

 

 

En ce qui concerne le marché hebdomadaire, il faudra envisager la réorganisation de celui-ci, mais tout ceci ne pourra se faire qu’ après avoir établi un dialogue constructif avec les commerçants locaux, les commerçants  forains.

 



24/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres