union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Associations, culture, éducation, mémoire patrimoine.

                                 
                                            

 

Associations, culture, mémoire.

 

© 2014 février  /Union Renouveau Citoyen/ reproduction interdite

 

Cette commission visera et se préoccupera de maintenir et renforcer le lien social à travers des outils tels que les associations, la culture, l’éducation populaire, la mémoire et le patrimoine. Nous serons donc attentifs à favoriser, encourager et soutenir les outils qui permettent de construire, maintenir, développer ce tissu social.

 

Les Associations.

 

Une large consultation publique pourra être effectuée quant aux besoins culturels qui pourront être exprimés par les habitants de tous âges, les enseignants, les éducateurs. Des appels à projets en direction des associations existantes  pourraient donc en découler.

 

La création d' une maison des associations permettrait de mutualiser certains espaces et équipements avec une salle de réunion, des bureaux, une ou plusieurs salle de répétitions (musique, chant, danse, théâtre...).

 

La jeunesse.

 

Le volet adolescents (alors que le nombre de jeunes de – de 15 ans à Mazères s'élève aujourd'hui à 780 personnes) étant le moins bien pris en compte par l'actuelle municipalité, des actions culturelles ciblées (ateliers, sorties...) pourront être engagées en reforçant les moyens de la MJC et pourquoi pas en mutualisant certaines activités avec Saverdun et d'autres communes qui le souhaiteraient.

 

Il conviendra de mieux utiliser et optimiser les infrastructures et les ressources locales existantes comme :

 

. la Bibliothèque municipale en renforçant ses activités (numérique, médiathèque, expositions, rencontres, concours....) en relation avec Saverdun et la Médiathèque départementale.

 

. les salles municipales existantes salle de cinéma, salle Gaston Fébus...en collaborant avec d'autres associations culturelles du département subventionnées pour faire du maillage territorial, comme la Scène Nationale de Foix ou  des associations culturelles départementales comme Gabriel Fauré.

 

"Une culture pour tous, ouverte, généreuse  et plurielle".



Un large chantier devra être ouvert concernant l'alphabétisation, ainsi que la promotion de la culture occitane.

 

Une réflexion sera engagée quant à l'organisation éventuelle d'un festival d'intérêt général, mais ouvert sur le monde et présentant un aspect qualitatif certain. Cela doit permettre de rendre la ville plus attractive en été pour les touristes. Il convient en effet de dynamiser le centre ville et d'amener des retombées aux commerçants et artisans de Mazères. Une meilleure image de marque pour Mazères pourra en découler.

 

Un encouragement significatif à l'éducation populaire sera entrepris, afin de promouvoir la culture scientifique et environnementale auprès des jeunes et d'accompagner la connaissance de l'histoire (anciens combattants, résistances, la shoah, la colonisation...) en relation avec des grandes associations nationales. 

 

Revaloriser la fête nationale du 14 juillet, comme symbole fort de l'histoire de France.

 

Lancement d' un grand projet de recueil de la mémoire de la vie autrefois à Mazères (culture agricole, ouvrière, artisanale,...) associant enfants et adolescents en vue de renforcer des rencontres inter-générationnelles. Ce fond pourra être accueilli et faire l'objet d'une présentation permanente.

 

 



03/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres