union-renouveau-citoyen

union-renouveau-citoyen

Elections municipales 2014 à Mazères.

P1030782.JPG

    

 

Pascal Lecerf défie Louis Marette en son Domaine.

 

Après le règne d’André Trigano (1971-1995), Louis Marette perpétue la tradition du maire charismatique et omniprésent.

Depuis trois mandats, il est donc l’indéboulonnable premier magistrat de Mazères. Est-il pour autant intouchable?

«Non», affirme Pascal Lecerf avec force, nouveau venu dans le landernau politique local. Il a découvert l’Ariège suite à une mutation professionnelle, et réside à Mazères depuis 2005.

A 54 ans, marié et père de deux enfants, l’homme est cadre technique chez Veritas, spécialisé dans le contrôle des normes dans la construction. Il s’investit également comme membre du comité national d’entreprise du groupe, et comme délégué du personnel de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

Surtout, Pascal Lecerf revendique une expérience dans la gestion communale. «J’ai été conseiller municipal d’une commune de l’Oise de 1989 à 1995, puis maire jusqu’en 2001. Cette gestion communale m’intéresse. Je me suis donc rapproché de l’actuelle municipalité en indiquant que je souhaitais me présenter aux élections; M. Marette m’a répondu que sa liste était complète. Soit. J’ai donc décidé de constituer une liste différente»

Une liste politisée face à l’ancien président départemental de l’UMP? «Nous n’affichons aucune étiquette politique, précise Pascal Lecerf. En fait, je ne sais ce que fait la droite et ne sais plus ce que fait la gauche. Nous sommes-là dans une petite commune et je pense que pour gérer les travaux de réfection des trottoirs, la cantine ou les associations, la politique n’a pas lieu d’être»

 

Nous voulons insuffler un esprit d’oxygénation à Mazères.

 

Si la liste «Union Renouveau Citoyen» est conduite par un néo-Mazérien, elle compte dans ses rangs quelques habitants de longue date. Au premier rang desquels, René Benazet, Lucien Rouquet ou encore Chantal Teyssier.

«Si je m’engage aujourd’hui, c’est pour dénoncer le manque de concertation avec les différents interlocuteurs de la commune, explique René Benazet. C’est un ras-le-bol général face à un fonctionnement et aux choix d’un seul homme. J’avais été sollicité en 2001 mais je n’étais pas allé avec M. Marette car je savais déjà que le fonctionnement ne me satisferait pas. Nous voulons insuffler un esprit d’oxygénation dans la vie mazérienne»

Une même volonté anime Chantal Teyssier qui veut «apporter un peu de démocratie dans la bastide»

«Déjà, en ce qui nous concerne, nous avons commencé à travailler en commissions, neuf fonctionnent actuellement, pour échanger, travailler sur du concret et proposer un véritable programme aux Mazériens»

 

Domaine des Oiseaux: «Louis Marette a menti aux Mazériens!»

 

Les équipiers de Pascal Lecerf pointent également du doigt un certain nombre de dossiers sur lesquels ils mettent en accusation le maire sortant. Premier d’entre eux: le Domaine des Oiseaux.

«M. Marette, en son temps, a souvent critiqué très fortement Robert Naudi quand il fait son musée de la préhistoire à Tarascon ou M. Nayrou et son golf à La Bastide. Il les accusait de dilapider l’argent public… Aujourd’hui, nous à Mazères on a le Domaine des oiseaux…», attaque René Benazet.

«Dès le départ, Louis Marette a menti aux Mazériens, poursuit Pascal Lecerf. Il leur a promis une base de loisirs, et le résultat n’a rien à voir. Ce Domaine a déjà coûté 2,3 millions d’euros! Il occupe trois agents de la commune à longueur de temps. Des agents qui ne sont même pas formés à cela: ils ont bâti des observatoires qui, d’après un photographe animalier, ne sont pas adaptés! Des agents surtout qui auraient bien mieux à faire dans la commune!»

«Sans parler des désagréments causés par les oiseaux parce que l’on ne sait pas contrôler la prolifération des oies et des canards sauvages, qui perturbent le voisinage. Il faut qu’ils mangent…», glisse Lucien Rouquet, riverain du Domaine.

«Aujourd’hui, le Domaine appartient à la commune mais il est invendable. Il faut donc tenter de valoriser ce qu’il est, reprend Pascal Lecerf. Nous proposerons d’en tirer une rentabilité à vocation touristique. Et puis surtout nous voulons rendre les lacs aux Mazériens. Ces lacs fonctionnent grâce aux contribuables de la commune pour le seul profit de la fédération de chasse et des ornithologues. Cela ne peut plus durer»

 

Les nouveaux habitants de Mazères ne sont pas des étrangers.

 

Autres points de discordes: le camping («cédé par la mairie à Campéol avant même que la décision ne soit prise en conseil municipal»), le gymnase du complexe sportif («sans piste d’athlétisme, une aberration!»), la gestion du patrimoine communale («la mairie n’en fait rien et en plus refuse de nous donner accès aux baux»), ou encore la saleté des rues, le stationnement et la circulation.

A la question, quel score espérez vous, René Benazet, lucide, répond «si nous faisons 20%, ça sera déjà bien [...] nous serions alors en position d'arbitre à la Communauté de Communes»

«Nous sommes une liste pour le bon sens et les bonnes idées», conclut Pascal Lecerf qui tient à apporter une dernière précision.

«Notre liste est bouclée avec des Mazériens et des Mazériennes. Ils ne sont peut être pas nés à Mazères mais ce ne sont pas des étrangers comme certains aiment à les qualifier. En cinq ans, 1 000 habitants nouveaux sont arrivés mais ils ne sont pas considérés comme ils le devraient. Moi, je n’oublie pas qu’ils s’acquittent de leurs impôts locaux à Mazères…»

Le message est passé.

 

Article sur ARIEGE NEWS 

 



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres